Trois belles dames, trois voix superbes
Ce lundi 16 septembre, le tout premier concert de la saison 19/20 aurait pu s’intituler :
« Tre donne bellissime per villanelle e canzonette » !
En effet, ces chansons polyphoniques programmées par le trio « ALLA FRANCESCA » (Brigitte LESNE, chant et harpe gothique ; Vivabiancaluna BIFFI, chant, viola d’arco ; et Christel BOIRON, chant), nous ont littéralement transportés vers des harmonies judicieusement importées de l’Italie de la Renaissance.
Villanelle, Canzonette, Madrigale, ballette… Autant de rythmes, de sonorités tour à tour empreints de nostalgie, de belles envolées teintées d’humour et de bonne humeur.
L’Amour, bien sûr, toujours l’Amour en ces années (XVIème siècle) où l’on édifie le château de CHAMBORD, où disparait le prodigieux Léonard de VINCI… Années où s’épanouissent les fastes de la Renaissance en France, et où l’on met les trésors de l’Italie à l’honneur.
Nous avons donc savouré avec bonheur des compositions de Claudio MONTEVERDI, de PALESTRINA, mais aussi de Luca MARENZIO, Paolo BELLASIO, Giacomo GASTOLDI, Costanzo FESTA, Domenico DA NOLA, Adriano BANCHIERI, Ruggiero GIOVANELLI, Giovanni Maria NANINO, et du Padre Francesco SOTO dans une « lauda spirituale » de la fin du XVIème.