Un concert pour le souvenir !
15 avril 2019… Le monde assistait, ébahi et catastrophé, à l’incendie de Notre Dame de Paris…
C’est en souvenir de cette soirée terrible que l’ensemble «La rue des Chantres » avait préparé ce magnifique programme, qui aurait dû être entendu il y a un an, et auquel nous avons eu le grand bonheur d’assister ce dernier lundi de mai au Temple de la rue Hoche.
Cinq voix remarquables : Emmanuel Bouquet, Renaud Tripathi, Erwan Picquet, Vincent Pislar et Christian Ploix ont merveilleusement évoqué cette tragédie avec leurs polyphonies inspirées de « l’Ecole de Notre Dame ».
Ces œuvres ont été entendues dans la plupart des grandes cathédrales gothiques, au cours de ce XIIIème siècle qui voit dans toute l’Europe un essor et un foisonnement de l’art vocal.
En introduction à ce concert, une évocation de Ste Geneviève (la patronne de Paris), et de cette procession des reliques de la Sainte qui avait précédé la fin d’une terrible pandémie (ce « mal des ardents » qui sévissait à Paris vers 1130).
Puis «La rue des Chantres » nous a offert quelques œuvres polyphoniques de compositeurs, parfois anonymes, parfois répertoriés, comme Philippe LE CHANCELIER (« conduit à deux voix, vers 1250), PEROTIN Le Grand (un époustouflant « Organum quadruplum » répertorié à la BNF de Paris), un « Salve Regina » d’Aubert BILLARD (seule pièce de ce compositeur qui soit parvenue jusqu’à nous), ou encore « l’Agnus Dei » à quatre voix d’Etienne GROSSIN. Le concert se terminait avec un « Ave Maria » à trois voix et un extrait des Lamentations de Jérémie, d’Antoine BRUMEL, l’un des maîtres de la polyphonie « franco-flamande » du début de la Renaissance.
« Conduits », Motets, « Organum(s) » se sont succédé pour le plus grand plaisir d’un public de fidèles qui n’a pas ménagé ses ovations, et qui a savouré, tout au long de cette « première », un programme particulièrement bien choisi par cet ensemble. Nous retrouverons la remarquable acoustique du Temple le 28 juin prochain, dans le cadre du « Mois Molière ». ne manquez pas ce prochain rendez-vous, et…réservez vite, car les « jauges » seront encore limitées à cette date !